Skip to content

Un lieu chargé d’Histoire

Installés en Auvergne vers 1175, les Templiers auraient compté jusqu’à soixante dix-sept commanderies.

Sur ce site, nous trouvons ces renseignements sur Chadeleuf :

« C’est en la Maison du Temple de la Ronzière « in domo Templi de Rauseria, Claromontensis dyocesis »; « de la Rausera in Arvernia » ; « apud la Rauzeyra », que Gui Dauphin, dont il est question dans d’autres maisons du Temple, avait été reçu, en 1281, par Francon de Bort.
La Ronzière a été le chef-lieu d’une Maison du Temple, supprimée en 1309, et annexée à celle des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Montferrand en 1312.

Elle avait une chapelle, mentionnée en 1679, et qui était en ruine en 1750. »

Puis dans ce livre :

Extraits de cet ouvrage :

Troisième fils de ASSAILLIT et de femme GUILLEMETTE , « Arbert de Tourzel, damoifeau en 1284 &1287, religieux de l’ordre hofpitalier de S. Jean de Jérufalem, & donataire de fon frère pour un pré & une vigne en 1332, était commandeur de Rauzières en 1341 »

Un des fils de ce couple se nommait aussi ASSAILLIT qui fut le père de Maurice de Tourzel dit Maurot de Tourzel : « … eft qualifié Maurice de Tourzel, damoifeau, fils héritier de feu Affaillit de Tourzel, damoifeau dans fon contrat de mariage ; il reçut quittance de fon oncle le 7. mars 1341, de l’adminiftration qu’il avait euë de la commanderie de Rauzièrzes ;.. »

Voilà ! Nous en appelons aux historiens pour nous éclairer sur le passé de ce domaine.

Bien sûr le domaine a été mainte fois remanié au fil des siècles et son état actuel ne reflète pas ce qu’il a été à d’autres époques.